Octobre 2021

Troisième circonscription de Lot-et-Garonne
  • J’ai assisté à l’assemblée générale de l’Union des pruniculteurs individuels UPI. Deux assemblées générales en une seule. Pour la première fois depuis très longtemps, les pruniculteurs de l’UPI se sont retrouvés dans la grande salle du château de Rogé.
  • Journée nationale des Sapeurs-Pompiers. Edition 2021 à l’hôtel du conseil départemental de Lot-et-Garonne. Les sapeurs-pompiers à la rencontre de la population et valorisation de l’organisation et du savoir-faire du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Lot-et-Garonne.
  • J’ai assisté à l’assemblée générale du Syndicat des Tranports Routiers de Lot-et-Garonne, qui s’est déroulée à la salle François Mitterrand à Boé. En présence de Dominique Péchavy, président du STR47, monsieur le préfet Jean-Noël Chavanne, mon collègue parlementaire, le sénateur Jean-Pierre Moga, le commandant Stéphane You.
  • J’ai reçu à ma permanence de Pujols, les représentants syndicaux des retraités suite à la manifestation organisée vendredi dernier à Villeneuve Sur Lot.
  • J’étais au forum des associations sportives et culturelles qui s’est déroulé au complexe sportif de la Myre-Mory à Villeneuve-Sur-Lot. Cette édition 2021 a réuni une cinquantaine de clubs sportifs et d’associations culturelles qui ont présenté leur offre aux visiteurs venus nombreux.
  • J’ai assisté à l’inauguration de la première édition des Rencontr’Agri, “Sauvons nos paysans” une publique au profit des agriculteurs en difficulté organisée par l’association Le Marcheur de l’espoir et Patrick Maurin
  • J’ai eu le plaisir d’accueillir la ministre déléguée à l’Insertion Madame Brigitte Klinkert, en visite dans notre beau département de Lot-et-Garonne. Venue à la rencontre des salariés et des bénéficiaires de plusieurs structures d’insertion qui ont été soutenues dans le cadre du Plan de relance.
  • J’ai assisté à la signature d’un accord tripartite de 5 ans entre les acteurs engagés de la filière du pruneau biologique, producteurs, transformateurs et le groupe U
  • j’ai assisté à l’inauguration de l’Institut de Formation des Professionnels de Santé de Villeneuve-sur-Lot par le Président du Conseil régional, monsieur Alain Rousset.En présence de monsieur Bruno Chauvin, directeur du pôle de santé du villeneuvois, madame Hélène Pinheiro, directrice IFPS, Monsieur Arnaud Bourda, sous-préfet de Villeneuve-Sur-Lot, Monsieur Guillaume Lepers, maire de Villeneuve-sur-Lot et Président du Conseil de surveillance du Pôle de Santé du Villeneuvois, Monsieur Joris Jonon, Directeur de la délégation départementale de l’Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine.
  • J’ai participé à l’Assemblée générale annuelle de l’Association des Maires de Lot-et-Garonne. 187 maires réunis à Tonneins. En présence du Président de l’amicale des maires de Lot-et-Garonne et maire d’Agen, monsieur Jean Dionis, du maire de Tonneins, monsieur Dante Rinaudo, le Préfet, le Procureur général, madame la Présidente du Conseil départemental ainsi que tous mes collègues parlementaires, députés et sénateurs.
  • Un distributeur automatique qui permet d’acheter des fruits et légumes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7? C’est désormais possible depuis juillet dans le Lot-et-Garonne. Un concept tout à fait novateur mis en service par Aurélien Pascual, maraîcher, de la Ferme de La Landette à Saint-Sylvestre, pour que chacun puisse récupérer des fruits et légumes frais, de jour comme de nuit.
  •  J’ai rencontré les représentants des Organismes nationaux à vocation agricole. Aux côtés de mes collègues parlementaires, – Hervé Pellois, Jean-Baptiste Moreau, André Chassaigne, Dominique Potier et Yves Daniel – nous avons pu échanger avec Olivier Tourand, Dominique Chapolard et Boris Saenger sur les enjeux du développement agricole et des financements Casdar. Levier pour accompagner la transition agro-écologique de l’agriculture française.
  •  J’ai participé à la 6ème édition de la Corrida des Pruneaux organisée par la Maison Roucadil et la Boutique des Pruneaux à VilleneuveSurLot.
  • Je suis présent en ma qualité de député de Lot-et-Garonne C’est pour l’ouverture du procès en appel de Serge Bousquet-Cassagne et de Patrick Franken respectivement président et vice-président de la chambre d’agriculture du département. Plusieurs centaines d’agriculteurs se sont donné rendez-vous devant le palais de justice avec tracteurs et remorques, pour soutenir ces deux dirigeants de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne.