Novembre 2020

Troisième circonscription de Lot-et-Garonne
  • Je suis allé à la rencontre des commerçants du Fumélois et de la Vallée du Lot à Montayral en présence des maires et du président de la Communauté de communes du Fumélois, monsieur Didier Caminade. Tout est mis en œuvre pour assurer une équité de traitement entre les acteurs économiques avec de nouvelles dispositions rentrées en vigueur depuis hier, que j’ai présenté ce matin. Bien que nécessaire sur le plan sanitaire, le reconfinement à l’approche des fêtes de fin d’année représente un nouveau coup de massue pour nos commerçants de proximité sur le département et je comprends parfaitement l’inquiétude de nos commerces face aux grandes surfaces. Un soutien financier particulier aux secteurs a été renforcé depuis l’annonce du reconfinement.
  • Au-delà des chiffres et des détails techniques de mon rapport sur la prévention et l’accompagnement des difficultés rencontrées par les agriculteurs, c’est avant tout une expérience humaine incomparable que j’ai voulu partager dans cette tribune publiée dans France Agricole : « Remettons de l’humain dans les rouages administratifs » 
  • J’ai assisté à une audio conférence sur les risques psycho-sociaux dans le monde agricole en Creuse organisée par la Préfète. Je la félicite pour cette initiative et je la remercie pour cette invitation car on parle trop peu de la santé mentale de nos agriculteurs.
  • Je remercie madame la ministre déléguée Klinkert Brigitt chargée de l’insertion pour le temps consacré et son implication aux côtés de tous les acteurs locaux engagés sur l’ensemble du territoire de Lot Et Garonne pour l’insertion et l’emploi.
  • Je vous invite à découvrir ma tribune intitulée « Agribashing : le tag de trop !» publiée dans l’opinion et co-signée par 80 de mes collègues parlementaires, députés, anciens ministres, sénateurs et députés européens : « Agribashing : le tag de trop ! »
  •  A l’initiative de mon collègue député Michel Lauzzana, aux côtés de mes collègues élus de Lot-et-Garonne, nous avons échangé en visioconférence avec la préfète de la région Nouvelle Aquitaine, Fabienne Buccio sur le dossier du pont de Camélat. La bonne surprise a été l’annonce par la Préfète, de l’accélération du projet du tronçon La-Croix-Blanche Monbalen . Cette voie rapide tant attendue sur ma circonscription est une excellente nouvelle pour notre territoire : RN21 : le tronçon La-Croix-Blanche /Monbalen en bonne voie, le pont de Camélat veut s’accrocher à la bouée du Plan de Relance
  •  J’ai organisé une visioconférence avec les présidents d’associations des commerçants de ma circonscription pour leur assurer tout mon soutien et toute ma solidarité. Toutes mes équipes et moi-même sommes mobilisés pour apporter toutes les réponses aux questions qu’ils se posent.