Mars 2021

Troisième circonscription de Lot-et-Garonne
  • J’ai assisté à la journée de sensibilisation au réemploi de semences de ferme avec une démonstration de machines à trier les semences fermières. En présence d’une vingtaine d’agriculteurs, d’élus locaux et la Coordination Nationale pour la Défense des Semences Fouragères.
  • Retour en images sur mon déplacement hier dans l’Aude en visite dans une exploitation agricole, dans le cadre de la remise de mon rapport sur l’identification et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté et prévention du suicide. Suivi d’une table ronde à la chambre d’agriculture de l’Aude en présence de mes collègues parlementaires Danièle Hérin, Mireille Robert et des principaux représentants de syndicats et fédérations agricoles, le préfet , la MSA et des représentants des agriculteurs retraités.
  • J’ai assisté à la session de printemps de la Chambre d’Agriculture de Lot-et-Garonne, une minute de silence pour nos amis paysans partis trop tôt à été observée en présence de tous les acteurs locaux engagés. Je suis très attentif aux actions de la chambre auprès des agriculteurs les plus fragiles. Ce fut l’occasion pour moi de réaffirmer l’engagement du gouvernement pour accélérer l’agenda sur l’entrée en vigueur de la revalorisation des retraites agricoles avant janvier 2022.
  • J’ai participé à la deuxième rencontre du Club Eaux de Terroirs depuis sa création. Avec 88 sources d’eau minérale naturelle réparties sur l’ensemble du territoire, la France est riche d’un patrimoine régional unique. Cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant le côté convivial et fédérateur des eaux de terroirs.
  • J’étais l’invité de Radio Bulle, dans l’émission Parlons Rural animée par Patrick Maurin alias Le Marcheur de l’espoir 47 qui a parcouru plus de 2000km à pieds à travers la France à la rencontre de nos paysans. Parlons Rural #1 – Olivier Damaisin
  • Samedi 13 mars, c’est l’ouverture de la saison de pêche dans le département de Lot Et Garonne qui compte 8000 pêcheurs. Même les plus jeunes s’adonnent aux plaisirs à la pêche à la truite. Tous à la pêche !
  • Rencontre avec Jean-Charles Vézo, patron d’une société de transport livradaise qui peine à recruter des chauffeurs poids lourds. Lot-et-Garonne : il propose 10 CDI de chauffeurs routiers mais ne trouve personne depuis deux ans
  • Retrouvez le replay de mon interview sur RADIO Transac avec Samuel Hernandez et Laurent Mondot VSL ACTU AVEC OLIVIER DAMAISIN DEPUTE 3eme circonscription du Lot et Garonne
  • J’ai eu le plaisir d’assister à l’Assemblée des propriétaires de l’ASA des Coteaux de Beauville-Puymirol qui a eu lieu jeudi 18 mars à la salle des fêtes d’Engayrac pour la présentation du bilan des deux campagnes d’irrigation reconnue « Centre de Préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024 et est la seule “Maison Sport Santé” de Lot-et-Garonne.
  • J’étais en visite dans les Jardins de Latour-Marliac au Temple-sur-Lot. Célèbre pour ses fleurs d’eau, qui ont inspirées Claude Monet.
  • J’ai eu le plaisir de visiter la fromagerie traditionnelle Baechler au Temple-sur-Lot, un acteur économique important du Lot-et-Garonne.
  • A l’occasion de la 25ème édition du parlement des enfants, je suis allé à la rencontre de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Gavaudan, accompagné du maire Mr Teyssedou et de ses adjoints.
  • J’étais en visite au centre de vaccination du complexe sportif de la Myre-Mory à Villeneuve qui a ouvert ses portes, en présence du maire de Villeneuve, monsieur Guillaume Lepers et de la sous-préfète, madame Véronique Schaaf.
  • J’étais en visite au Domaine de Gavaudun situé au lieu-dit « Vezou », une résidence de tourisme du Lot-et-Garonne classée quatre étoiles. Accueilli par Éric Schlösser, propriétaire de ce coin de paradis de plus de 35 hectares au beau milieu de la campagne et des bois pour une visite guidée à la découverte de cette établissement haut de gamme qui a su s’intégrer dans la vie local.