Juin 2021

Troisième circonscription de Lot-et-Garonne
  • J’ai eu le plaisir de retrouver Patrick Maurin, le « marcheur de l’espoir » sur le départ de son tour du Lot-et-Garonne en faveur du monde agricole pour sensibiliser contre le suicide des agriculteurs. Je lui ai renouvelé mon soutien et témoigné de l’importance de sa marche pour défendre la cause des agriculteurs en détresse. Je le soutiens depuis le début et j’aurai le plaisir de faire un petit bout de chemin avec lui à la rencontre de nos agricultures.
  • Préparation et présentation du projet de loi relative à la revalorisation des conjoints collaborateurs dans l’agriculture en commission des affaires sociales aux côtés de mes collègue parlementaires Jacqueline Dubois, André Chassaigne et Yves Daniel
  • Une cérémonie d’hommage aux Morts pour la France en Indochine s’est déroulée mardi 8 juin au Centre d’Accueil des Français d’Indochine Cafi de Sainte-Livrade. En présence de monsieur le maire, le préfet, le sous-préfet, le capitaine de gendarmerie, représentants des forces navales de Bordeaux, anciens combattants et porte-drapeaux. Je remercie très chaleureusement ma suppléante, Farah Hamidani de m’avoir représenté.
  • J’ai assisté à la Nuit du handicap sur la place d’Aquitaine. L’objectif de cet événement est de faciliter la rencontre entre personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas afin de changer notre regard sur le handicap, de créer du lien et de construire une société plus inclusive. L’événement organisé par Marie-Caroline Selle, présidente de l’association Lola et Cie a obtenu un succès bien supérieur à celui escompté avec une organisation exceptionnelle qui, il faut bien le dire, a marqué la vie locale et en appellera sans aucun doute bien d’autres.
  • J’ai assisté à l’inauguration du Monument Georges-Leygues à Villeneuve-sur-Lot. Après un long travail de recherches de subventions qui a duré plus de 4 ans, le monument célébrant la mémoire de Georges Leygues, son travail pour la ville d’une part mais également l’Etat, est enfin à sa nouvelle place dans les jardins de la mairie.
  • Vendredi 18 juin nous célébrons le 81e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 par le Général De Gaulle au lendemain de son arrivée à Londres le 17 juin 1940. Souvenons nous que le général de Gaulle avait appelé les militaires, ingénieurs et ouvriers français à le rejoindre pour poursuivre la lutte contre l’Allemagne nazie, malgré l’armistice demandé par le maréchal Pétain. Je remercie ma suppléante, Farah Hamidani de m’avoir présenté aux commémorations de St Livrade et Villeneuve-sur-Lot. En Présence de M. le sous-préfet, des maires de Saint Livrade et Villeneuve-sur-Lot, des anciens combattants et portes-drapeaux.
  • J’ai eu le plaisir d’assister à la Journée du Cœur qui s’est tenue à Pujol au profit de l’association ALADIN, qui réalise les rêves des enfants hospitalisés, atteints de maladies graves (cancer, grands brûlés).
  • Retour en image sur la Journée de l’élevage organisée à Gavaudun, un événement coorganisé par la chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne et la commune de Gavaudun
  • J’ai participé, à l’Assemblée Générale 2021 d’Unicoque, la coopérative lot-et-garonnaise des fruits à coques sur leur site industriel de Cancon.
  • A voté à Beauville pour les régionales 2021
  • Après l’augmentation du minimum de pension pour les exploitants agricoles, c’est désormais la situation des conjoints collaborateurs qui a été étudiée à l’Assemblée nationale. Un texte sous l’égide de André Chassaigne que j’ai défendu avec ma collègue Jacqueline Dubois – Députée qui vient compléter la loi du 3 juillet 2020 visant à assurer la revalorisation des pensions de retraite agricoles qui rehausse à 85% du Smic net (soit 1046 euros par mois) la retraite minimum pour les anciens chefs d’exploitation agricole ayant une carrière complète. Retraites agricoles : la revalorisation pour les aidants familiaux adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale

  • Avec Arnaud Devilliers, président de l’Alliance Centriste, élu hier conseiller départemental du Canton du Pays de Serres avec son binôme Béatrice Giraud et leurs remplaçants Emeline Rey et Michel Couturier.
  • J’ai eu le plaisir de rendre visite et de déjeuner avec les jeunes volontaires du Service National Universel en séjour de cohésion au Lycée Couffignal de Villeneuve Sur Lot. Je remercie Mme Guilaine DOURNEAU – responsable du séjour de cohésion -, de m’avoir permis de rencontrer ces jeunes volontaires, âgés de 15 à 17 ans, venus de toute l’Aquitaine.
  • Dans un rapport présenté dans le cadre du printemps de l’évaluation, qui jauge chaque année les performances des politiques publiques, je préconise d’ouvrir la pension de réversion aux couples pacsés. La pension de réversion est aujourd’hui uniquement réservée aux couples mariés. Dans mon rapport, je soutiens son ouverture aux couples pacsés.
  • À la suite de mon rapport sur le mal-être et la prévention du suicide chez les agriculteurs, j’ai participé aujourd’hui à une conférence de presse à la Chambre d’Agriculture aux côtés des acteurs du monde agricole unissant leurs forces pour apporter une solution à chaque agriculteur en difficulté.