Juillet 2021

Troisième circonscription de Lot-et-Garonne
  • Face au mal-être des agriculteurs, un plan d’actions sera présenté par Julien Denormandie à la rentrée. Les acteurs du monde agricole, réunis à l’occasion d’une conférence de presse, ont pris le sujet à bras-le-corps pour alimenter l’actuel travail mené par le ministre de l’Agriculture : Un plan d’actions en septembre face au mal-être des agriculteurs – La France Agricole
  • Toutes mes félicitations à Maud Caruhel, nommée Vice-présidente à l’Économie Sociale et Solidaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. J’adresse mes félicitations républicaines aux élus du Lot-et-Garonne.
  • Émouvante cérémonie ce dimanche matin à Agen. Le 4 juillet 2020, Mélanie Lemée perdait la vie lors d’un contrôle routier, percutée par un chauffard qui refusait d’obtempérer. Ce 4 juillet 2021, les quartiers du groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne, à Agen, ont été rebaptisés “caserne Majore-Mélanie-Lemée”
  • J’ai participé à la cérémonie du souvenir qui a eu lieu sur la place des Martyrs de la Résistance devant le Monument des Fusillés du 3 Juillet 1944. En présence des Associations d’Anciens Combattants, associations et administrations de la Commune, les enfants des Écoles, les Sapeurs-pompiers et la Gendarmerie.
  • Le village de Tournon-d’Agenais dans le Fumélois décroche le titre des “Plus beaux villages de France”. Je félicite monsieur le Maire et le Conseil municipal de Tournon-d’Agenais pour cette distinction C’est la quatrième commune de ma circonscription avec Pujols, Monflanquin et Villeréal, estampillées du prestigieux label : Tournon-d’Agenais dans le Lot-et-Garonne obtient le label “Plus beaux villages de France”
  • Le fournil de Thézac a été inauguré. Tout Thézac était présent pour ce bel événement. Un beau projet abouti grâce à la ténacité de Zaza Bénétreau, du Conseil municipal et de son maire Jean-Luc Mucha. En présence de nombreux élus, du Sous-préfet, monsieur Arnaud Bourda de Didier Caminade le président de Fumel vallée du lot, Sophie Gargowitsch, Daniel Borie conseillers départementaux.
  • Fête nationale du 14 juillet et devoir de mémoire! À l’invitation de monsieur le maire, Guillaume Lepers, j’ai assisté ce matin à la cérémonie de la fête nationale du 14 juillet à Villeneuve-sur-Lot aux côtés de mes concitoyens venus nombreux, le sénateur jean-Pierre Moga et de nombreux élus locaux. Il est de notre devoir de citoyen de nous souvenir et de célébrer le combat de nos aïeux pour les valeurs qui sont les nôtres : Liberté, Égalité, Fraternité.
  • Le 14 Juillet est un jour particulier dans la petite commune de Tourliac : les habitants de la commune se souviennent avec émotion du massacre de onze maquisards locaux par des Allemands en 1944, des résistants de la ferme de Bouscatel, haut lieu de la Résistance du Lot-et-Garonne. Nous étions tous réunis, élus, associations d’anciens combattants et habitants. Nous nous sommes recueilli devant le monument des fusillés érigé sur place en hommages aux martyrs morts pour la France et la liberté. Un lieu de recueillement et de souvenir pour les générations futures.
  • J’étais à la Salle des Fêtes à #Beauville pour assister à un beau spectacle comédie musicale qui a eu lieu en plein air « HIGH SCHOOL MUSICAL »
    Musique, Théâtre, Danse et Arts Plastique tout y est ! Bravo à tous les stagiaires qui ont travaillé très dur pour nous offrir ce beau moment. Beaucoup d’enthousiasme et une belle cohésion de groupe :  https://fb.watch/7jjPRxI8Zj/
  • Je cosigne la tribune de mon collègue député, Député Patrice Anato intitulée « Protégeons les orphelins de féminicides ! » publiée dans Libération. Malgré la prise de conscience croissante des homicides conjugaux, le sort des enfants demeure méconnu. 76 nouveaux enfants orphelins en 2020, séparés de leur mère décédée et de leur père incarcéré. Protégeons les orphelins de féminicides !
  • Je co-signe la tribune intitulée  « La course aux prix bas aura-t-elle raison des lois et de notre filière bovine ? publiée dans Le Point. Avec mes collègues députés Pierre Venteau, Jean-Baptiste Moreau, Martine Leguille-Balloy et Alain Perea. Il est URGENT d’agir. Force est de constater que de nombreux éleveurs ne pourront PAS attendre la promulgation de la loi. Et cette détresse, nous la voyons quotidiennement au sein de nos territoires. C’est pour cela que nous en appelons solennellement au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, afin qu’il organise une réunion de concertation entre les acteurs de l’amont et de l’aval agricoles : La course aux prix bas aura-t-elle raison des lois et de notre filière bovine ?
  •  J’ai assisté à la 22e Foire aux vaches grasses organisée par le Comice Agricole Cantonal. Comme chaque année, la commune et ses agriculteurs mettent en place le comice, appelé localement la Foire aux vaches grasses qui donne la part belle à nos belles blondes d’Aquitaine toute une journée. Très heureux d’avoir partagé ce moment de convivialité et de festivités en présence de Madame le maire Elisabeth Pichard, du conseiller départemental, du président de la communauté de communes, des nombreux élus et responsables du monde agricoleL’occasion d’échanger avec nos agriculteurs concernant la future mise en place des retraites agricoles et de leur renouveler mon soutien plein et entier.