Février 2021

Troisième circonscription de Lot-et-Garonne
  • J’ai demandé au cabinet du Ministère de l’Intérieur, monsieur Gerald Darmanin, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour toutes les communes de ma circonscription, durement touchées, qui la demanderont.
  • Je me suis rendu dans le quartier de Conda où une partie de la population a été évacuée suite aux fortes inondations. Triste spectacle également dans les eaux tumultueuses du Lot où j’ai pu également constater les dégâts sur le barrage hydroélectrique de Fumel aux côtés du directeur de la centrale hydraulique, monsieur Laurent Mirabel.
  • J’ai été heureux d’accueillir et d’accompagner aujourd’hui la visite officielle du secrétaire d’État à la ruralité, Joël Giraud en Lot-et-Garonne. L’occasion de promouvoir la politique menée avec Jacqueline Gourault en faveur de la ruralité et des habitants des petites communes.
  • Je me suis entretenu avec Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports sur la gravité de la situation dans le Lot Et Garonne. Les crues ont endommagé des routes du département et certains ouvrages techniques. Les dégâts sont colossaux. Intempéries : “Les dégâts sont colossaux”, s’inquiètent de nombreux élus du Lot-et-Garonne.

  • J’ai répondu à l’aimable invitation de l’association AOD [ l’Amicale de l’Obsolescence Déprogrammée] pour participer à son premier comité de pilotage autour du projet de création d’une Ressourcerie-Recyclerie à Blanquefort-sur-Briolance.

 

  • J’étais en Rodez dans la circonscription de mon collègue député Stéphane Mazars. Échanges sur l’accompagnement des #agriculteurs fragilisés en Aveyron dans le cadre de la remise de mon rapport sur le mal-être des agriculteurs.
  • Les enfants de l’école élémentaire Luflade à #VilleneuveSurLot ont expérimenté les tests salivaires. En présence du préfet de Lot-et-Garonne, monsieur Jean-Noël Chavanne, de l’inspecteur d’académie, du directeur de l’ARS, du sénateur Jean-Pierre Moga, le maire de Villeneuve-sur-Lot, monsieur Lepers et son adjointe à la réussite scolaire madame Suppy.
  • Afin de territorialiser au mieux le plan France relance, État et départements unissent leurs forces pour la relance aujourd’hui j’ai assisté à la signature de l’accord départemental de relance aux côtés du préfet de Lot-et-Garonne, monsieur Jean-Noël Chavanne, de la Présidente du Conseil départemental, madame Sophie Borderie et du sénateur jean-Pierre Moga.
  • Le premier ministre Jean Castex était en visite ce vendredi dans le Lot-et-Garonne pour suivre les opérations de secours en cours et constater l’étendue des dégâts dans plusieurs communes
  • Le Premier ministre souhaite que l’état de catastrophe naturelle soit déclaré rapidement :  https://www.lefigaro.fr/flash-actu/inondations-jean-castex-attendu-dans-le-lot-et-garonne-20210205

  • Je me suis entretenu avec le cabinet du ministre des transports, monsieur Jean Baptiste Djebbari concernant la ligne TER Agen-Périgueux suite à l’éboulement d’un mur de soutènement entre Monsempron Libos et Penne d’Agenais, consécutif aux fortes précipitations

    Il me confirme que la réalisation des travaux va débuter au plus vite et seront pris en charge par SNCF Réseau. Cette ligne est vitale pour le territoire : https://www.sudouest.fr/dordogne/perigueux/ligne-ter-agen-perigueux-la-region-pousse-pour-une-reprise-rapide-du-trafic-1297038.php