FDVA – Fonds pour le développement de la vie associative

Député de Lot-et-Garonne

FDVA – Fonds pour le développement de la vie associative

Aujourd’hui en France, plus d’un million d’associations reposent sur le seul investissement de leurs bénévoles. Notre département de Lot-et-Garonne compte entre 10 500 et 11 500 associations de toutes tailles, actives dans tous les domaines de la société : l’éducation, la culture, le patrimoine, le social, la santé, l’environnement, le sport, les loisirs…

Parce qu’elles sont un lieu privilégié d’engagement citoyen et contribuent à la cohésion de la société, l’État met en œuvre une politique de soutien au fonctionnement du secteur associatif par le biais du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), géré par Jean-Michel Blanquer, ministre chargé de la vie associative. Le FDVA finance depuis de nombreuses années la formation des bénévoles. Par ailleurs, l’an dernier, les parlementaires ont fait le choix d’abonder le Fonds de 25 millions d’euros supplémentaires afin d’accompagner également les projets innovants des associations. NB : (Cette somme constituait jusqu’alors une partie de la « réserve parlemententaire » que les députés ont supprimés par l’adoption de la loi du 15 septembre 2017 sur la confiance dans la vie politique).  

👉 Appel à projets « fonctionnement et projets innovants »

Deux axes prioritaires ont été annoncés pour cette campagne 2019 :

➡️ « Assurer la diversité́ de la vie associative locale et son ancrage territorial par un soutien au fonctionnement des petites associations définies (…) comme des associations de deux salariés au plus » ;

➡️ « Privilégier, pour les subventions aux projets, ceux structurants pour la vie associative locale, qui concourent à son développement et à sa consolidation. (…) ».

C’est dans ce cadre que la Direction départementale de la cohésion sociale a lancé l’appel à projets 2019 auprès des associations du territoire.
Selon le décret du 8 juin 2018, l’enveloppe FDVA est destinée à aider les associations pour leur fonctionnement et leurs projets innovants, dans la suite de l’ancienne « réserve parlementaire ». L’Etat contribue ainsi au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations, et témoigne de la reconnaissance de leur rôle dans l’animation culturelle et sportive, ou le vivre ensemble. Depuis 2018, ce fonds comporte un nouveau volet pour le financement d’actions ou de projets de fonctionnement, d’innovation.

Ce dispositif apporte une aide précieuse aux associations basées en milieu rural souvent confrontées à des difficultés pour financer leurs actions. Et en Lot-et-Garonne chaque association compte !

Faire une demande de subvention FDVA auprès de la PREFECTURE :
Les dossiers devront être déposés avant le 03 mai inclus, exclusivement par télé-service : https://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html

Les associations sont invitées à ne pas attendre les derniers jours pour déposer leur demande de subvention FDVA au risque d’être confrontées à une plateforme informatique qui pourrait être saturée.