Décembre 2021

Troisième circonscription de Lot-et-Garonne
  • J’ai participé à la commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes à la Préfecture de Lot-et-Garonne. Pour moi c’est très important d’assurer ce suivi rapproché de l’évolution des actions mises en œuvre et de garantir une coordination et une cohérence des dispositifs et actions déployés.
  • J’ai assisté à la Commission [ Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux ] DETR organisée à la préfecture par Monsieur le préfet Jean-Noël Chavanne. L’objectif de cette réunion était de déterminer les catégories d’opérations d’investissements prioritaires pour 2022 et présenter le bilan DETR et DSIL (Dotation de Subvention à l’Investissement Local) 2021.
  • J’ai assisté à l’inauguration du nouveau centre d’incendie et de secours à l’occasion de la Sainte-Barbe, patronne des hommes du feu. Il n’avait pu être inauguré, l’année dernière en raison de la pandémie. La nouvelle caserne de Monflanquin, écrin de la Sainte-Barbe départementale, l’a enfin été le samedi 4 décembre. L’occasion de faire un point sur l’activité des soldats du feu et des secouristes dans tous les départements de France.
  • J’ai eu le plaisir d’assister au lancement de la Bastide enchantée 2021 de Villeneuve-sur-Lot qui s’installe de nouveau en plein cœur de ville. Une très belle inauguration en présence du maire, monsieur Guillaume Lepers, monsieur le sous-Préfet, Arnaud Bourda, la présidente des commerçants madame Andrée Akrich, des élus locaux et des citoyens venus très nombreux.
  • J’ai assisté à l’inauguration des travaux réalisés à St-Sylvestre-sur-Lot dans le cadre de l’opération de “sécurisation des abords des écoles”. Lieux de vie et de passage, les périmètres des établissements scolaires sont des zones de rencontre pour lesquelles la garantie d’une sécurité optimale doit être de rigueur.
  • J’ai eu le plaisir de visiter le Marché de Noël de Laroque-Timbaut qui cette année encore propose des produits artisanaux, produits du terroir, vin chaud, idée cadeaux, visite du Père Noël et ateliers des lutins pour la lettre du Père Noël.
  • La laïcité célébrée au collège Damira-Asperti de Penne-d’Agenais dans le Lot-et-Garonne mais également sur l’ensemble du territoire pendant plusieurs jours. À l’occasion de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, instaurant en France la séparation de l’Église et de l’État, les 470 élèves et les #enseignants du collège Damira-Asperti ont consacré plusieurs journées à la laïcité. Et je suis fier d’y avoir participé.  Penne-d’Agenais : la laïcité célébrée au collège Damira-Asperti
  • Inauguration ce 20 décembre du réseau de chaleur qui permet de chauffer au bois les écoles, le collège et l’EHPAD. Porté par Territoire Énergie 47 en partenariat avec la mairie, ce projet a pu voir le jour grâce aux financements conjoints du syndicat, de la Région et de l’État, le Département intervenant dans le cadre du collège.
  • En tant que citoyen et en tant que parlementaire je suis fier de notre agriculture, je suis fier de notre savoir-faire je suis fier de notre culture je suis fier de notre tradition. Vive la France, vive le foie gras et un joyeux Noël à tous ! Découvrez la tribune que j’ai cosigné avec 126 de mes collègues parlementaires pour soutenir la filière foie gras : La tribune de 127 parlementaires pour soutenir la filière foie gras
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2022. Que tous vos voeux se réalisent, que le bonheur accompagne chacun de vos pas.